• Panier
  • Identification
  • Livraison
  • Paiement
  • Récapitulatif

Comment bien choisir ses ciseaux ?

Comment bien choisir ses ciseaux ? Cette question peut paraître simple mais il faut tout de même suivre quelques règles pour ne pas se tromper et choisir une paire de ciseaux qui corresponde vraiment à votre enfant, bond rond ou non, droitier ou gaucher, toutes ces questions peuvent aujourd'hui trouver une réponse dans les articles que vous propose Hyperburo.

Utilisation :

  • Maternelle
  • Primaire
  • Elémentaire

Quelques conseils pour bien choisir ses ciseaux :

Toujours se souvenir, qu'une paire de ciseaux est un outil... qu'un outil est par nature dangereux et que dans les petites mains d'un enfant de 3, 4 et 5 ans, c'est toujours délicat... petite main, poignet fragile, difficulté de préhension et d'utilisation. Donc les premières fois, l'enfant doit être guidé par sécurité, et utiliser, en priorité, une paire de ciseaux à bouts ronds.


A cet âge surtout, la paire de ciseaux doit être légère, d'ouverture facile, ergonomique, peu encombrante, fonctionnelle.


Les premiers ciseaux, en Maternelle, sont idéalement de longueur 10 à 11 cm (longueur totale), à bouts ronds et anneaux ronds adaptés aux doigts de l'enfant.


Attention à tous les ciseaux dits « fantaisies » ; par exemple les ciseaux en forme d'animaux ou avec des anneaux disproportionnés etc.? ces ciseaux sont peu propices à une bonne utilisation.


Pour les Primaires et Elémentaires, les ciseaux doivent être de bonne qualité, de dimensions 12 à 15 cm, (longueur totale) à bouts ronds, en acier inox, lames affûtées et anneaux en plastique ABS, Polypropylène, recyclés ou recyclables (développement durable).


Les paires de ciseaux sont fabriquées en général pour des utilisateurs droitiers. La coupe des ciseaux  est dite « à droite » si les anneaux sont ronds et non ergonomique. Ils sont appelés « ambidextres », donc utilisables par un droitier ou un gaucher.


Pour les gauchers (environ 15 à 18% des utilisateurs) il existe une paire de ciseaux « coupe à gauche » utilisées uniquement par les gauchers.


Toutes les paires de ciseaux ayant des anneaux ergonomiques ne peuvent être utilisées que par des droitiers (coupe à droite) ou par des gauchers (coupe à gauche).